21/10/2025
Rétrospective du 13 septembre.
Jacky Jaulneau, Maire de Chuisnes de 1995 à 2020, a reçu la distinction de Maire-Honoraire, en présence de plusieurs personnalités de la communauté de commune, du département, de la région, du cabinet du Préfet et d’une centaine de Chuisnoise et Chuisnois.
Vous trouverez ci-dessous l'article paru dans l'Echo Républicain le 18 septembre 2028
Jacky Jaulneau a reçu la distinction de maire-honoraire - « Un ami lumineux, un exemple inspirant ». En présence d’une centaine de personnes et de nombreuses personnalités, l’ancien maire de Chuisnes, conseiller départemental et député Jacky Jaulneau a reçu, samedi matin, la distinction devenue rare de « maire honoraire » de sa commune, accompagnée d’une écharpe. « Je ne la porterai pas. Il n’y a qu’un maire dans une commune », a-t-il déclaré sérieux et souriant.
Devant l’assemblée, Jocelyne Ménager, maire de Chuisnes, a rappelé que « l’honorariat est un titre de reconnaissance remis aux anciens maires pour saluer leur engagement et leur action au service de la commune et de ses habitants », avant de retracer les nombreuses réalisations qui ont vu le jour sous le mandat de Jacky Jaulneau.
Un exemple inspirant
Dans son allocution, le nouveau maire honoraire a tenu à remercier son ami et ancien maire Jacques Maupu, présent dans la salle et initiateur de cette idée. « Je croyais avoir le cuir tanné et être devenu plus ou moins insensible à ces formes d’émotion. Eh bien non, je vous assure que mon émotion est grande. »
Puis les éloges ont fleuri, certains agrémentant leur propos d’anecdotes ou souvenirs personnels. Philippe Dumas, directeur de cabinet du préfet, a souligné « l’exemple inspirant que vous êtes pour nos concitoyens, les élus et pour notre démocratie ».
Le député Harold Huwart a, de son côté, relevé une remise de distinction « assez paradoxale. De tous les élus que je connaisse, j’en connais peu qui cherchent aussi peu les honneurs que Jacky, qui les a toujours systématiquement et méthodiquement fuis avec la plus grande énergie ».
Puis Philippe Schmit, président de la communauté de communes Entre Beauce et Perche et maire du Thieulin, a rappelé sa rencontre, en 2002, avec Jacky Jaulneau venu présenter le projet de création de la future communauté de communes du Pays courvillois au conseil municipal du Thieulin. « J’ai découvert alors son arme fatale : sa capacité de persuasion, grâce à la clarté de ses propos visionnaires et à son enthousiasme communicatif ».
Hervé Buisson, conseiller départemental et maire de Courville-sur-Eure, a confié que c’est Jacky Jaulneau qui lui a donné le goût de s’engager dans la vie publique. « Jacky, tu as fait de Chuisnes une très belle commune enviée de beaucoup de monde ».
Laure de La Raudière, conseillère départementale et ancienne députée, « la seule ici à avoir été candidate contre Jacky à plusieurs reprises », a rappelé que dans leur travail au quotidien, elle et lui n’avaient jamais montré leur opposition. « Et ça c’est précieux quand on ne veut pas faire d’opposition stérile et inutile ».
Au nom de François Bonneau, président du Conseil régional Centre-Val de Loire, Jean-François Bridet a lui aussi rendu hommage à l’action de l’ancien maire. « Tu as concrétisé les idées que l’on peut se faire sur l’endroit où l’on réside, sur la façon dont il doit évoluer pour permettre d’accueillir toutes les personnes dans le plaisir de vivre ensemble ».
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes